Abbaye cistercienne
Restauration, aménagement et mise en valeur
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
L’abbaye cistercienne date du XIV° siècle et se trouve dans l’Yonne. L’édifice est remarquable par son grand réfectoire des moines et la taille de son pigeonnier. Le site accueille des évènements tels que spectacles, séminaires, mariages et propose également des hébergements en gîte et chambres d’hôtes.
Les propriétaires ont fait appel à Paul Barnoud, architecte des monuments historiques, pour la restauration et l’aménagement de l’abbaye. Leur souhait était d’améliorer la capacité et le confort d’accueil du site. Une étude préalable a été établie afin de proposer un phasage d’intervention et une estimation des travaux. Cette étude a aussi permis aux propriétaires de solliciter des financements pour leur projet.
Par la suite, plusieurs opérations de travaux ont été réalisées avec notamment la restauration des toitures et façades des bâtiments conventuels avec la restitution des tuiles canals à crochet sur la base de modèles anciens retrouvés dans les combles, la restauration du pigeonnier, l’aménagement des communs avec création d’un gîte et d’une chaufferie au bois alimentant l’ensemble du site, la construction d’une extension pour l’accueil des traiteurs avec mise en place d’un chauffage au sol dans le réfectoire des moines, et l’aménagement de l’ancien cellier des moines.
Fiona Gafsi, étant alors assistante de projet en charge du site, a suivi l’ensemble des études pour Paul Barnoud.
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn
Types d’intervention
Pierre de taille
Façades en moellons de pierre enduites
Façade en bardage bois
Charpente bois
Couverture en tuiles canals à crochet
Couverture en tuiles plates
Menuiserie bois
Sol en terre cuite
Aménagement intérieur
© Atelier Cairn
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant qu’assistante d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Etudes : août 2011-juin 2015
Montant des travaux : 2 000 000 € HT (valeur avril 2016)
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn