Ferme du Rancy à Bonneuil-sur-Marne

Diagnostic pour la restauration du clos-couvert et des intérieurs

L’opération

La ville de Bonneuil-sur-Marne (94) souhaite aménager un conservatoire de musique dans l’ancienne ferme du Rancy située dans le centre bourg ancien de la ville.
Bonneuil-sur-Marne a connu une forte expansion après la seconde guerre mondiale et la ferme du Rancy est l’un des derniers témoins du passé agricole de ce territoire.
La ville a mandaté le Grand Paris Sud-Est Avenir pour la réalisation d’études préalables au lancement d’une mission de maîtrise d’oeuvre pour sa restauration et aménagement.

CISEL Architecture a été retenu pour l’élaboration d’un diagnostic patrimonial et d’un cahier des charges.
L’objectif du diagnostic est de déterminer l’état du bâtiment, recenser les éléments patrimoniaux d’intérêt à mettre en valeur et les travaux de restauration à réaliser en vue de sa conservation et de son aménagament. La mission ne comprend pas l’aménagement.
A l’issue du diagnostic, un cahier des charges est établi pour aider le maître d’ouvrage dans le choix du maître d’oeuvre.

La ferme du Rancy faisait partie du domaine du château du Rancy, aujourd’hui occupé par un lycée. Les bâtiments de la ferme ont été séparés du château dans les années 1950. Elle comporte des granges et étables, des logements et un fournil. L’aménagement d’un quai de déchargement est encore visible dans certaines remises. Plus tard, l’aile Ouest a connu de grosses tranformations de façade avec la démolition d’un auvent et des modifications de baies.

Exploitée en tant que ferme jusque dans les années 1990, elle présente aujourd’hui un état sanitaire relativement dégradé notamment au droit des anciens logements des fermiers et du fournil. En effet, de fortes infiltrations d’eau dans le bâtiment ont conduit à l’effondrement d’une bonne partie des plafonds de l’étage. Le pan de bois de l’escalier du fournil est très altéré en pied.
Les planchers sont dans un état hétérogène.
Les charpentes et couverture ont connu une intervention générale après la tempête de 1999.

Types d’intervention

Maçonnerie de moellons calcaires
Pan de bois
Charpente chêne
Tuiles plates
Planchers à la française
Enduit plâtre
Badigeon
Papier pain
Sol pavé
Sol de tomettes hexagonales et carrées
Sol de briques
Menuiserie bois

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Grand Paris Sud-Est Avenir
Maître d’oeuvre : CISEL Architecture
Protection : inscrit MH

Etude de diagnostic et de cahier des charges : décembre 2022-janvier 2023
Montant des travaux : 4 900 000 € HT (estimation)

© CISEL Architecture