Portails du parc de la Tête d’Or – Lyon (69)
Restauration des portails
L’opération
La ville de Lyon souhaite avoir une vue générale de l’état de ses bâtiments et ouvrages nécessitant des travaux. Les opérations seront soumises au vote des élus au premier semestre 2025 dans le cadre d’une convention Etat-Ville.
Pour cela, une étude d’évaluation a été lancée sur le bâtiment de la Condition des Soies de façon à permettre au maitre d’ouvrage d’appréhender les travaux nécessaires, d’avoir une estimation des coûts et des délais pour ceux-ci.
Le programme de l’étude consiste à : établir un historique de l’évolution du bâtiment et des travaux, réaliser un état sanitaire, formuler des propositions de travaux, estimer le coût des travaux
Le projet de réaliser un parc se concrétise au milieu du XIX° s. Dans les années suivantes, les franges de celui et ses limites avec la ville évoluent. Au départ non clôturé, un concours a été lancé en 1898 afin de séparer le parc de la voie publique. Charles Meysson, architecte, remporte le concours et la clôture et ses grilles sont construites entre 1900 et 1903. Le périmètre comprend la porte des Enfants du Rhône, le portail boulevard des Belges, le portail Verguin, ainsi que les clôtures.
Les deux portails sujets de l’étude sont strictement identique dans leurs dimensions et leurs éléments décoratifs.
Si celui situé rue Verguin est plutôt dans un état satisfaisant de conservation, celui situé sur le boulevard des Belges est en mauvais état. Il est en effet fortement sollicité par le passages des véhicules et nécessite une intervention à court terme.
Type d’intervention
Etude d’évaluation
Plan pluri-annuel
Convention Ville-Etat
Chiffrage opération
Phasage opération
Ferronnerie
Dorure
Fonte de fer
Bronze
Patrimoine paysager
Parc urbain du XIX° s.
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
Protection : inscrit partiellement MH
Maîtrise d’oeuvre : CISEL Architecture, mandataire
Etude d’évaluation : en cours
Montant des travaux : estimation en cours