Forges royales de la Chaussade – Bâtiment à clocheton
Aménagement d’une salle de spectacle
© Atelier Cairn
L’opération
Les forges royales de la Chaussade à Guérigny dans la Nièvre sont composées de plusieurs bâtiments. Le bâtiment à clocheton est le plus important, tout en longueur bordé par un canal. Cet édifice a été construit au XVIII° siècle.
Après une opération de travaux sur les façades, le maître d’ouvrage souhaitait aménager une salle de spectacle à l’intérieur du bâtiment. Cet espace devait être modulable pour accueillir des spectacles mais aussi d’autres évènements. Conserver l’aspect brut et industriel du lieu était aussi recherché. La candidature de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a été retenue dans le cadre d’un appel d’offre pour une mission complète. Fiona Gafsi, étant alors assistante d’études, a mené les études pour Paul Barnoud.
L’objectif de l’étude était de préciser l’intervention sur les ouvrages existants, à savoir les parements intérieurs, les menuiseries en bois et le traitement du sol, tout en aménageant une partie technique avec un emplacement de scène, des loges et des sanitaires pour les artistes et le public. Il a été proposé d’intervenir à minima sur l’existant, en particulier sur les maçonneries pour conserver l’aspect brut du lieu. Les menuiseries ont été restaurées. Une dalle en béton quartzé a été mise en œuvre pour apporter une touche contemporaine à l’aménagement. Des « boites techniques » ont été mise en place dans un principe de « boites dans la boite » abritant les sanitaires et les loges. L’ensemble a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme à la réglementation incendie (ex : sens d’ouverture des portes pour l’évacuation, etc).
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn
Types d’intervention
Pierre de taille
Moellon de pierre
Menuiseries bois
Dalle béton quartzé
Joints creux
Boites techniques pour loges et sanitaires
© Atelier Cairn
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Ville de Guérigny
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant qu’assistante d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Etudes : juin 2011-avril 2013
Montant des travaux : 350 000 € HT (valeur juin 2013)
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn