Grandes salines royales de Salins-les-Bains (39)

Diagnostic sanitaire

© Atelier Cairn

L’opération

La grande saline de Salins-les-Bains dans le Jura (39) est un complexe industriel ancien composé de plusieurs bâtiments et ouvrages souterrains. L’ensemble, sous contrôle royal, était dédié à la production de sel. Les bâtiments datent de différentes époques et témoignent des progrès techniques de chaque période dans la production du sel.

Après une opération de travaux sur la maison du Pardessus, le maître d’ouvrage a souhaité réaliser un diagnostic sanitaire sur les bâtiments de la tour Reculoz, le bâtiment d’évaporation, les magasins à sel, l’escalier d’accès au puits à Grey et les cheminées. La candidature de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a été retenue dans le cadre d’un appel d’offre pour une mission de diagnostic. Fiona Gafsi, étant alors chargée d’études, a mené les études de diagnostic et d’interventions d’urgence en binôme avec une cheffe de projet pour Paul Barnoud.

L’objectif de l’étude était d’établir un bilan sanitaire de chaque bâtiment en précisant les travaux d’urgence à réaliser rapidement et les restaurations à prévoir à plus long terme. Un phasage avec un estimation financière a été établi. Une mission d’accompagnement a été effectuée pour les travaux d’urgence et de mise en sécurité en coordination avec le maître d’ouvrage et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Franche-Comté).

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Types d’intervention

Pierre de taille

Moellon de pierre

Menuiseries bois

Couverture tuiles plates

Charpente bois

Cheminée en briques

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Ville de Salins-les-Bains

Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH

(Travail réalisé en tant que chargée d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)

Protection : classé MH

Etudes : septembre 2015-novembre 2017

Montant des travaux (estimation) : 1 500 000 € HT (valeur janvier 2016)

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© Atelier Cairn, Fiona Gafsi

© CISEL Architecture