Eglise Notre-Dame de l’Assomption – Offlanges (39)
Restauration des décors intérieurs
© Atelier Cairn
L’opération
L’église Notre-Dame de l’Assomption se trouve au centre bourg de la commune d’Offlanges dans le Jura (39). Cette église du XVIII° siècle présente des décors intérieurs en staff intéressants. Les autels baroques sont également remarquables.
Des désordres importants avaient été constatés avant la restauration. De grandes plaques d’enduit se détachaient des voûtes conduisant à la fermeture de l’église au public. Par ailleurs, d’importantes remontées capillaires avec une forte présence de sel affectaient le bas des murs. Les soubassements maçonnés et les boiseries s’en trouvaient très altérés. La candidature de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a été retenue dans le cadre d’un appel d’offre pour une mission de diagnostic suivie d’une maîtrise d’œuvre complète. Fiona Gafsi, étant alors chargée d’études, a mené les études du diagnostic à la consultation des entreprises pour Paul Barnoud.
Durant les études, un laboratoire a été sollicité permettant de connaître la stratigraphie des décors et la composition des enduits. L’opération a consisté à dégager les couches récentes pour retrouver le décor originel. Les enduits et décors en staff ont été restitués selon leur composition d’origine. Les soubassements ont reçu un dessalement avant leur réfection avec la mise en place d’un drain pour limiter les remontées capillaires futures. Les boiseries ont été restaurées à l’identique. Les maîtres autels n’étaient pas concernés par l’opération. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a également été créé depuis l’extérieur.
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Sculpture
Décors staff
Polychromie
Dorure
Enduits plâtre
Boiseries
© Atelier Cairn
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Commune d’Offlanges
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Etudes : novembre 2014-décembre 2015
Montant des travaux : 400 000 € HT (valeur décembre 2017)
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn