Hôtel National des Invalides
Restauration de la grille d’honneur
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
La grille d’honneur de l’Hôtel National des Invalides marque le point de départ de l’axe de composition nord-sud du monument. Elle se trouve au nord, côté Seine.
L’USID a commandé une étude de diagnostic suite aux chutes récurrentes d’éléments décoratifs. L’étude concernait la grille d’honneur (portail et parties fixes) ainsi que les guérites d’entrée à l’Est et Ouest.
L’étude historique révèle que la grille conserve un aspect de la fin du XVII° s. malgré les éléments décoratifs du XIX° s. et la dernière restauration de 1964 sous la direction de Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques. Cette dernière intervention a consisté à restituer le médaillon selon un modèle Louis XIV.
Sur le plan sanitaire, la grille était fortement corrodée avec plusieurs éléments structurels et décoratifs cassés ou très altérés.
Les guérites, quant à elles, présentaient des désordres très localisés avec des fissures périphériques sous égout et au droit des chaînages d’angle. Ces désordres traduisent la présence de fers corrodés dans les maçonneries. Ce type de phénomène a été constaté à plusieurs reprises sur d’autres secteurs du site (ex : cour d’honneur, avant-corps central).
Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opérations du site chez Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a réalisé l’étude de diagnostic.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Nettoyage
Pierre de taille
Estampage
Sculpture
Fer forgé
Métallisation au zinc
Dorure
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID)
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Etudes : novembre 2016-juillet 2018
Chantier : septembre 2018-juin 2019
Montant des travaux : 300 000 € HT (valeur juin 2018)
Nombre de lots : 2
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi