Hôtel National des Invalides
Restauration des vitraux de l’Eglise du Dôme
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
L’Eglise du Dôme de l’Hôtel National des Invalides s’inscrit dans l’axe de composition nord-sud du monument. Elle constitue une des partites les plus importantes du site avec son dôme doré et le tombeau de Napoléon en son centre.
Les verrières de l’église ont été remplacés à plusieurs reprises. Initialement à scènes, elles laissent place vers 1750 à des vitraux clairs à bornes et navettes avec médaillon au chiffre de Louis XIV et de Saint-Louis. Ces dernières ont été remplacées à la fin du XIX° siècle par des modèles foncés bleu et orange, certainement pour produire une atmosphère de mausolée après la mise en place du tombeau de Napoléon.
Après la guerre, Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques propose la restitution des vitraux clairs à bornes et navettes de 1750. Ce parti sera suivi par toutes les campagnes de travaux effectués sur les vitraux jusqu’à la dernière achevée en 2018.
Sur la base d’un dossier réalisé par Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, les derniers travaux ont été dirigés par son successeur Paul Barnoud.
Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge de l’ensemble des opérations du site chez Paul Barnoud, a suivi le déroulement de la dernière tranche de travaux. Les travaux se sont déroulés en site occupé.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Vitraux
Décors peints
Ouvrages de ferronnerie
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Chantier : 2017-2019 (tranche suivie : mai 2017- août 2018)
Montant des travaux : 800 000 € HT (valeur août 2018)
Nombre de lots : 2
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi