Eglise Sainte-Geneviève – Asnières sur Seine (92)

Diagnostic général : historique, architectural, structurel

L’opération

L’église Sainte-Genevière à Asnières-sur-Seine a été construite au début du XVIII° siècle comprenant un choeur, une nef de trois travées et deux collatéraux. D’importantes restaurations ont eu lieu au XIX° siècle avec également la reconstruction du clocher en 1867. Le début des années 1930 voit la réalisation de modifications importantes avec l’ajout d’un travée de nef, la construction de la façade occidentale et l’ajout de deux bas-côtés.

Aujourd’hui, l’édifice présente des désordres. La ville a souhaité faire réaliser un diagnostic général comportant des volets historiques, architecturaux et structurels pour prévoir et planifier des travaux de restauration.

La mission de diagnostic a été confiée à CISEL Architecture. Le travail consiste à faire des recherches et établir un historique. Un complément de relevés est également fait de façon à avoir une base de plan fiable pour le report des pathologies.
Les pathologies sont cartographiées et analysées afin de proposer des solutions techniques adaptées.
A l’issue de l’étude, un parti de restauration est formulé avec une proposition de phasage des travaux en fonction des capacités budgétaires du maître d’ouvrage.

Types d’intervention

Maçonnerie
Couverture en zinc
Charpente métallique
Vitraux clairs
Décors plâtre

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Ville d’Asnières-sur-Seine
Maître d’oeuvre : CISEL Architecture
Protection : inscrit MH

Diagnostic : en cours

© CISEL Architecture