Parc de Bois-Préau à Rueil-Malmaison (92)
Schéma directeur pour la restauration des éléments architecturaux du parc
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
Le parc de Bois-Préau fait partie du domaine des châteaux de Malmaison et Bois-Préau à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine (92). Ce parc à l’anglaise, mentionné pour la première fois au XVII° siècle, a été plusieurs fois réaménagé. Il comporte aujourd’hui plusieurs bassins, pièces d’eau et fabriques de périodes de construction différentes. Le réseau hydraulique qui l’alimente est vaste et s’étend bien au-delà des limites du parc.
Avec le temps, les pièces d’eau sont devenues très poreuses et faiblement alimentées en eau provoquant un double phénomène : difficulté à remplir les bassins et modification de la flore en aval des ouvrages (ex : création de zones marécageuses, etc). La direction du domaine a souhaité la réalisation d’un schéma directeur sur l’ensemble du parc, de son système hydraulique, de ses fabriques et clôtures. Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet sur le site du domaine des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, a mené l’étude secondée d’un chargé d’étude et d’une assistante d’étude pour Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.
L’objectif de l’étude était d’établir un bilan sanitaire de chaque élément du parc, en particulier la rivière anglaise qui constitue la pièce d’eau la plus importante du parc, en précisant les travaux à réaliser par ordre de priorité. Un phasage avec un estimation financière a été établi.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Bassin
Argile
Réseaux en terre cuite
Sources hydrauliques
Murs en moellons de pierre
Grilles et portails en ferronnerie
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Domaine des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Etude : octobre 2019-septembre 2020
Montant des travaux (estimation) : 6 000 000 € HT (valeur septembre 2020)
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi