Eglise Saint-Germain – Rouy (58)
Restauration du clos et couvert
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
L’église Saint-Germain se trouve au centre bourg de la commune de Rouy dans la Nièvre (58). Cette église du XII° siècle a été construite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien. Elle est un exemple de l’art roman Bourguignon avec son plan en croix et les arcatures du clocher. Malgré de nombreux remaniements, sa configuration originelle reste très lisible.
Les toitures comportaient de gros défauts d’étanchéité. Les maçonneries présentaient des désordres localisés mais importants. La candidature de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, a été retenue dans le cadre d’un appel d’offre pour une mission de diagnostic. Fiona Gafsi, étant alors chargée d’études, a mené l’étude pour Paul Barnoud.
L’objectif de l’étude était de préciser l’origine des désordres et de proposer un phasage des travaux pour la restauration du clos et couvert. Les couvertures en essentes, tuiles plates et tuiles creuses s’avéraient être en très mauvais état n’opérant plus d’étanchéité à l’eau. La mauvaise évacuation des eaux pluviales en pied causait des remontées capillaires importantes à l’intérieur de l’édifice. Les maçonneries étaient localement très altérées, notamment au droit du clocher (colonnettes) et de l’une des absidioles qui n’était plus protégée par sa toiture, partiellement effondrée.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Pierre de taille
Moellons de pierre
Tuiles plates
Tuiles creuses
Essentes de châtaignier
Charpente bois
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Commune de Rouy (58)
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée d’études chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé
Etude (diagnostic) : décembre 2017
Montant des travaux (estimation) : 1 000 000 € HT (valeur décembre 2017)
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi