Hôtels Roquelaure et Lesdiguières
Restauration du clos et couvert
© Atelier Cairn
L’opération
Les hôtels Roquelaure et Lesdiguières constituent un ensemble ministériel depuis le XIX°s. Ils s’inscrivent dans un îlot situé entre le boulevard Saint-Germain et la rue de l’Université dans le 7° arrondissement de Paris.
Ils accueillent actuellement le Ministère de la Transition Ecologique.
Dans le cadre d’une restructuration du pôle ministériel, le maître d’ouvrage a souhaité réaliser un diagnostic sur une partie du site pour pouvoir d’une part échelonner les travaux dans le temps et d’autre part organiser la cohabitation avec les travaux de réaménagements intérieurs.
L’étude concernait l’hôtel Lesdiguières et le bâtiment 4 qui occupe une partie de l’hôtel Roquelaure. Les façades sont en pierre de taille pour l’hôtel Roquelaure (et donc le bâtiment 4), celles de l’hôtel Lesdiguières sont enduites en plâtre et chaux avec une finition au badigeon ton pierre. Toutes les toitures sont couvertes en ardoise. Les menuiseries sont en bois dont certains beaux exemplaires subsistent au rez-de-chaussée de l’hôtel Lesdiguières côté jardin.
Fiona Gafsi, étant alors chargée de projet en charge du site, a mené l’étude de diagnostic pour Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Pierre de taille
Sculpture
Nettoyage par compresses
Charpente métallique
Charpente chêne
Couverture en ardoise
Menuiseries bois
Fer forgé
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé et inscrit MH
Etude (diagnostic) : novembre 2018-juin 2019
Montant des travaux (estimation) : 4 100 000 € HT (valeur juin 2019)
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi