Condition des Soies – Lyon (69)

Restauration du clos-couvert, du portail et sas d’entrée, et de l’escalier Nord

L’opération

La ville de Lyon souhaite avoir une vue générale de l’état de ses bâtiments et ouvrages nécessitant des travaux. Les opérations seront soumises au vote des élus au premier semestre 2025 dans le cadre d’une convention Etat-Ville.
Pour cela, une étude d’évaluation a été lancée sur le bâtiment de la Condition des Soies de façon à permettre au maitre d’ouvrage d’appréhender les travaux nécessaires, d’avoir une estimation des coûts et des délais pour ceux-ci.

Le programme de l’étude consiste à : établir un historique de l’évolution du bâtiment et des travaux, réaliser un état sanitaire, formuler des propositions de travaux, estimer le coût des travaux

Le bâtiment de la Condition des Soies est un édifice important de la vie lyonnaise. En effet, toutes les soies lyonnaises y étaient contrôlées.
Cet édifice, témoin de vie économique du XIX° et début du XX° siècle a perdu de son utilité dans les années 1950. Il trouve une nouvelle vocation dans les années 1980 grâce à une opération de restauration d’ampleur menée pour y aménager une bibliothèque et un centre social. Ces entités sont toujours actives aujourd’hui.
Le bâtiment n’a pas fait l’objet de nouveaux travaux d’ampleur depuis.
Bien que le clos-couvert soit dans un relatif bon état, les menuiseries souffrent de déformations importantes liées à leurs grandes dimensions. Elles ne jouent plus aujourd’hui leur rôle d’étanchéité.
Dans un contexte d’économie d’énergie, la ville se questionne sur le devenir des ces ouvrages.

Type d’intervention

Etude d’évaluation
Plan pluri-annuel
Convention Ville-Etat
Chiffrage opération
Phasage opération
Toiture
Façade
Menuiseries
Patrimoine industriel

Photographie : Géodrone 3D

Informations techniques

Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
Protection : inscrit partiellement MH

Maîtrise d’oeuvre : CISEL Architecture, mandataire
Etude d’évaluation : en cours
Montant des travaux : estimation en cours

© CISEL Architecture