Hôtel et thermes de Cluny – Paris (75)
Restauration des vestiges antiques
© Atelier Cairn
L’opération
Le site de Cluny à Paris regroupe sur une même parcelle un ancien hôtel particulier médiéval construit sur les vestiges de thermes antiques. D’autres constructions datent du XIX° siècle. Le site est actuellement occupé par le musée du Moyen-Âge.
Les bâtiments, les thermes et les intérieurs ont subi des travaux de restauration et de restructuration d’ampleur ces dernières années.
Toutes les opérations de restaurations et relatives aux interventions sur les ouvrages anciens ont été confiées à Paul Barnoud, ACMH.
L’une d’entre elle consistait à restaurer et protéger les vestiges antiques des anciens thermes romains. Fiona Gafsi est intervenue sur cette opération en équipe avec une autre personne.
Les vestiges situés en centre ville et exposées aux intempéries ont souffert de la pollution, des infiltrations d’eau et de la présence de végétation sur les parements et en parties hautes.
La restauration visait à nettoyer et dévégétaliser les maçonneries. Par la suite, elles ont été consolidées et ponctuellement remontées localement. Des arases sacrificielles ont été mises en oeuvres pour protéger les parties hautes. Des solins au mortier et des couvertines en plomb ont été mis en place localement pour la protection des parties saillantes. Une attention particulière a été portée aux recettes des mortiers employés pour qu’ils soient compatibles et respectueux des supports tout en s’intégrant visuellement (teinte, granulométrie).
La salle D comporte des fresques antiques. Celles-ci n’ont pas été restaurées mais en revanche couvertes par une toiture suspendue. Celle-ci est conçue de façon à protéger des pluies et de la lumière. Un système de ventilation naturelle permet la régulation de la chaleur et de l’humidité de l’air. Les ancrages de la toiture dans les maçonneries anciennes ont été étudiés pour impacter le moins possible les ouvrages antiques.
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn
Types d’intervention
Vestiges antiques
Maçonnerie
Briques
Opus mixtum
Opus testaceum
Opus incertum
Mortier romain
© Atelier Cairn
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)
Maîtrise d’oeuvre : Paul Barnoud, ACMH
(Travail réalisé en tant que chargée de projet chez atelier Cairn SARL d’architecture, sous le contrôle et la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques)
Protection : classé MH
Opérations : décembre 2011-juillet 2018
Montant des travaux : 1 700 000 € HT (juillet 2018)
© Atelier Cairn
© Atelier Cairn