Hôtel National des Invalides
Bilan sanitaire
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
L’opération
L’Hôtel National des Invalides est un monument majeur de l’architecture française construit en grande partie sous Louis XIV. Initialement destiné à recevoir les militaires blessés revenus de campagne, l’édifice a subi plusieurs transformations et campagnes de travaux.
Les interventions de restauration depuis Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques, tendent à lui redonner, autant que possible, son aspect du XVII° s.
Malgré les opérations de travaux et d’entretien régulièrement menées, l’ampleur des restaurations restant à faire est importante. Afin de hiérarchiser, programmer et suivre l’avancée de ces opérations, l’OPPIC a sollicité les architectes en chef pour établir des états sanitaires de l’ensemble du clos et couvert. Une version initiale a été réalisée en 2000 par Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques. Une actualisation a été faite par ses soins en 2012. Une nouvelle actualisation a été commandée à Paul Barnoud, successeur de Benjamin Mouton pour un rendu en 2022.
Cette étude a été menée par Fiona Gafsi, CISEL Architecture, en sous-traitance pour Paul Barnoud. En tant qu’ancienne chargée de projet chez Paul Barnoud, elle avait en charge l’ensemble des opérations du site.
L’étude concerne les toitures (charpente et couverture), les façades, les menuiseries extérieures, les murs de douves et les murs d’enceinte et leurs grilles.
L’objectif est de dresser un état sanitaire complet de toutes ces parties en proposant un parti d’intervention.
Un budget des travaux est défini par bâtiment.
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Types d’intervention
Pierre de taille
Façades en moellons de pierre
Façades enduites
Sculptures
Charpente chêne
Couverture en ardoise
Menuiserie bois
Fer forgé
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)
Maître d’oeuvre : Paul Barnoud ACMH mandataire, CISEL Architecture sous-traitant
Protection : classé MH
Etude : novembre 2021-novembre 2022
Montant des travaux : 125 millions € HT (estimation)
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi
© Atelier Cairn, Fiona Gafsi